Enseignement, éducation.

Pourquoi cette rubrique.

Je suis l'entraîneur du club mais également enseignant et depuis toujours passionné par tout ce qui concerne l'enseignement et les sciences de l'éducation. La baisse du niveau de notre enseignement (nous sommes très mal classé par l'OCDE et nous reculons chaque année) ainsi que ce qui se passe concrètement au niveau du collège et le contenu des programmes me consterne.
Il y a de nombreuses raisons à cet état des choses mais l'une des principales est la doctrine de l'égalitarisme notamment prôné par François Dubet qui a été suivi par les ministres de l'éducation nationale successifs. Cette doctrine qui veut que tous les élèves sortent avec le même niveau a conduit à baisser le niveau des meilleurs (nivellement par le bas) car il s'est révélé impossible d'élever les moins doués au niveau des bons. De nombreux processus ont été mis en place pour atteindre ce but, l'un des plus destructeurs étant l'interdiction de faire des classes de niveau. Dans une même classe on a donc d'excellents élèves et des élèves en grande difficulté. Le professeur doit s'adresser à tous ce qui est impossible. Il fait donc son cours pour les élèves en difficulté et les bons élèves s'ennuient et perdent leur temps. L'une des solutions pour remédier à cet état de fait serait de revenir aux classes de niveau. La solution prônée par beaucoup de spécialistes et pas seulement en France serait de revenir à un enseignement individualisé. (Voir l'article : « l'école est finie »). Avec les moyens dont nous disposons aujourd'hui cela est possible (voir l'article : « la classe à l'envers »).
J'ai moi-même proposé pour mes jeunes sportifs de haut niveau un enseignement par le CNED qui aurait réuni le double avantage, grâce a l'enseignement individualisé, de leur apporter un beaucoup plus haut niveau scolaire et de leur laisser beaucoup de temps libre pour l'entraînement et le repos. Malheureusement seul un petit nombre de parents ont adhéré au projet qui a le tort d'être en avance de quelques années.

Alain Chambefort

22 février 2013

La classe à l'envers en France ?

Tout n'est pas perdu, certains professeurs innovent. Un professeur de SVT dans un collège applique la méthode de « la classe à l'envers ».

13 février 2013

Réagir : changer les mentalités et les comportements ?

La situation économique est difficile, il est urgent de réagir, il faut former les jeunes en conséquence.

30 janvier 2013

Pourquoi les bons élèves n'ont pas toujours des résultats à la hauteur de leurs capacités ?

L'enseignement aujourd'hui a pour consigne : « l'égalité des chances », c'est-à-dire qu'il faut que tout le monde en sorte au même niveau. Pour ce faire on se concentre sur les élèves en difficulté et les cours leur sont destinés. Les bons élèves n'y trouvent pas leur compte, s'ennuient sont démotivés et finissent par faire le minimum.

La classe est finie (Maryline Baumard)

Dans ce court article Maryline Baumard (Spécialiste des problèmes scolaires et responsable de la rubrique éducation au journal le monde) fait le point sur l'échec des systèmes scolaires en France mais également dans tous les pays de l'OCDE, et de la réflexion des dirigeants pour retrouver un bon niveau à travers l'enseignement individualisé notamment grâce aux outils informatiques.

La classe à l'envers

Maryline Baumard nous fait part dans cet article d'une expérience d'enseignants américains qui utilisent Internet pour communiquer leurs cours aux élèves d'une façon intéressante et ludique et qui utilisent le temps scolaire pour individualiser le cours en répondant aux questions des élèves sur ce qu'ils n'ont pas compris. Cette méthode qui donne d'excellents résultats est en train de se répandre aux États-Unis.

Chronique de Jacques Juillard le 1er janvier sur France Inter.
La chronique politique de Jacques Julliard, éditorialiste à l'hebdomadaire Marianne

Jacques Juillard, dans ce court article, nous explique que la réforme actuelle, retour à la semaine de quatre jours et demi, recrutement de 40 000 enseignants… Ne sert à rien si l'essentiel n'est pas rétabli : à savoir la relation de confiance voire d'admiration qui doit s'établir entre le maître et l'élève

Scolaria Excellence

Un groupe de professeurs de collège écœuré par la médiocrité de l'enseignement et sa dégradation constante a décidé de créer sa propre école baptisée « Scolaria Excellence » cet article est surtout intéressant par le constat qu'ils font sur l'état de l'enseignement actuellement.

Reprise du projet de création d'une section sport-études avec enseignement par le CNED.

 

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