Chroniques : vœux 2014

Chers judokas chers parents de judokas,

 

Au nom de la présidente Odile Arlandis, au nom du bureau et en mon nom personnel, je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2014. Je souhaite à mes judokas une bonne année une bonne santé et beaucoup de réussite en compétition et dans leurs études.

Je profite de cette occasion comme chaque année pour rappeler nos objectifs. Le judo est un sport difficile mais très complet. Mon but en tant qu'éducateur sportif est de faire de mes jeunes judokas des athlètes c'est-à-dire former le physique, et parallèlement fortifier le mental en développant le cran, la volonté et surtout la confiance en soi. Ces qualités doivent leur permettre de réussir dans leurs études et dans leur future vie professionnelle. L'exemple d'un grand nombre d'anciens ayant connu des réussites exceptionnelles nous le démontre.

Ces effets sont obtenus par la pratique à l'entraînement mais également en participant aux compétitions. Malgré l'énorme succès de nos judokas dont beaucoup sont parmi les meilleurs de la région Rhône-Alpes, l'accession au podium n'est pas indispensable, la médaille n'est qu'une « cerise sur le gâteau ». La pratique des activités complémentaires (gym acrobatique, footing, montagne, escalade, via ferrata, canoë-kayak, canyoning, VTT, voile…) n'a d'autre but que d'aider à atteindre ces objectifs.

Cependant, pour les atteindre et ou obtenir des résultats en compétition, pour ceux qui le souhaitent, cela nécessite un investissement en temps et en énergie comme c'est le cas dans un certain nombre d'autres sports. Dans le cas contraire on n'en reste à une pratique de loisirs intéressantes, certes, mais qui ne permet en aucun cas d'accéder aux objectifs définis ci-dessus. Le judo club du Val d'Azergues est un des rares clubs du secteur qui permette d'atteindre ce niveau, il serait dommage de ne pas en profiter !

Alain Chambefort

Retour accueil

 

Comments are closed.