Le passeport judo mode d’emploi
Le passeport judo mode d'emploi
Le passeport est le document officiel de la Fédération Française De Judo. Sa présentation est obligatoire pour toutes les compétitions officielles. Il peut également être demandé lors des interclubs. Il est valable huit ans.
Il y a le passeport jeune pour les enfants et les jeunes jusqu'à la catégorie minime. À partir de cadets on doit avoir le passeport adulte.
C'est le document qui atteste du grade ( la ceinture) du judoka.
Il contient tous les renseignements réglementaires qui sont nécessaires à l'inscription à une compétition : l'identité du judoka, son grade, la preuve qu'il est licencié, donc assuré, et le certificat médical (valable un an) avec la précision apte à la compétition.
Renseigner le passeport :
La page 1 comporte les renseignements relatifs à l'identité du judoka. La photo d'identité doit être collée à l'emplacement prévu à cet effet. Elle doit recevoir le tampon du comité départemental lors de la première compétition officielle.
En haut de la page on doit coller à l'emplacement prévu à cet effet, le code-barres autocollant qui est avec le timbre de licence.
Les pages 2 et 3 sont destinées à recevoir les timbres de licence et le certificat médical. La date et le cachet doivent être lisibles et la case compétition doit être cochée.
La page 5 concerne le grade du judoka. Il doit être signé par le professeur qui doit mentionner son nom et son numéro de diplôme.
Les pages 66, 67, 68, 69 sont destinées à recevoir le palmarès du judoka. Ne pas hésiter à la faire signer par les organisateurs de la compétition (lorsque l'on est sur le podium) en particulier lorsqu'il s'agit de titres officiels de la Fédération Française De Judo.
Lors des compétitions officielles les commissaires sportifs, vérifient le passeport qui doit être parfaitement rempli (timbre de licence, certificat médical, grade…) Sous peine de se voir refouler. Si vous avez un doute demandez à votre entraîneur de vérifier. (Par exemple lors d'un entraînement qui précède la compétition).