Vœux 2013

Vœux 2013

Chers judokas, chers parents de judokas,

 

Permettez-moi de vous présenter, au nom du bureau de notre Association, et en mon nom personnel, mes meilleurs vœux, pour cette nouvelle année 2013.

Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et beaucoup de succès dans vos activités en particulier à l'école et dans votre sport favori le judo.

 Nous avons bénéficié pour ce premier trimestre d'une extraordinaire réussite en compétition. Cela pourrait laisser penser que la conquête des médailles est notre premier objectif. Il n'en est rien. Notre succès n'est que la conséquence d'un travail sérieux, de l'investissement et de  l'enthousiasme des jeunes judokas pour leur sport favori. Notre objectif prioritaire est de faire de nos jeunes adhérents des athlètes complets grâce à la pratique du judo et des activités complémentaires (montagne, escalade, via ferrata, canoë-kayak, canyoning, VTT, ski…) Cette pratique va parallèlement leur conférer un mental de « battant » en développant la volonté, le courage, la ténacité… L'ensemble de ces qualités physiques et mentales leur seront un atout précieux pour réussir dans leurs études et leur vie professionnelle. La très belle réussite de la plupart de nos anciens et leurs témoignages sont là pour le confirmer. Le deuxième objectif est d'en faire de bons judokas et pourquoi pas des champions si c'est leur choix. Le judo est un sport de combat, pour cette raison c'est un sport difficile et exigeant. À Lozanne notre choix est une pratique traditionnelle contrairement à beaucoup de clubs qui ont choisi une pratique plus soft par peur de perdre des adhérents. C'est exactement le contraire qui se produit car nos jeunes prennent conscience de leurs progrès et adhèrent à notre projet. (D'après Freinet c'est la réussite qui engendre la motivation et le progrès). C'est ainsi que nous avons relativement peu de défection par rapport aux autres clubs. C'est aussi l'une des raisons de notre succès en compétition.

Naturellement la pédagogie doit être adaptée à l'âge des pratiquants et le combat doit être amené très progressivement.

 

Alain Chambefort

 

Comments are closed.