Judo Club du Val d’Azergues
Chers judokas, chers parents de mes judokas.
Comme chaque année je vous adresse mes meilleurs vœux pour vous-même et votre famille. Je vous souhaite une excellente santé et la réussite dans ce qui vous tient à cœur en particulier dans vos études et votre sport favori : le judo. Pour ce dernier point je ferai le maximum pour vous aider à atteindre cet objectif. Ma tâche est d’autant plus facile que la plupart d’entre vous manifestez un enthousiasme et un investissement personnel qui me ravit et qui est à la base de notre réussite. Je vous félicite chaleureusement pour cela.
Nous avons grâce à vous l’un des meilleurs niveaux et l’un des plus beaux palmarès parmi les clubs de la région. Il en est ainsi depuis bientôt une quarantaine d’années et j’espère que cela va continuer.
Je voudrais une fois de plus profiter de l’occasion pour recadrer un peu nos objectifs. Je m’adresse en particulier aux nouveaux membres du club car les anciens connaissent bien ce message :
Le judo est un sport difficile, mais il apporte beaucoup et il est très formateur. En tant qu’entraîneur mon but est de vous permettre d’atteindre le meilleur niveau possible dans le sport que vous avez choisi, et en tant qu’éducateur sportif de faire de vous des athlètes avec une excellente santé et un mental très solide. Le judo me permet d’atteindre ces objectifs car c’est un sport très complet qui muscle beaucoup. Il augmente également la résistance et l’endurance (les judokas figurent parmi les sportifs qui ont la meilleure VO2 max.). Sa pratique réclame également souplesse et équilibre que le jeune judoka va donc acquérir. Mais le plus grand apport du judo se situe sur le plan du mental. En effet c’est un sport de combat; on doit donc affronter l’adversaire et l’on est seul en face de lui. Cela réclame énormément de volonté, de cran, de courage , qualités que le judokas va donc développer.
« Quand on a affronté les combats de judo, on peut affronter tous les combats de la vie ». David Douillet.
Dans un avenir qui apparaît incertain, difficile, voir dangereux pour des raisons économiques, climatiques ou géopolitiques nous nous devons, parents, éducateurs, de former les jeunes afin qu’ils puissent affronter ce futur avec le maximum d’atouts pour «s’en sortir» et réussir. Le judo est un excellent moyen d’atteindre ce but.
Les autres activités (gym acrobatique, footing, VTT, ski, canoë kayak, canyoning, escalade, montagne, croisières à la voile, spéléologie…) que nous pratiquons également avec nos jeunes judokas, soit ponctuellement, soit au cours de nos différents stages, poursuivent les mêmes objectifs. Le but est aussi de leur faire découvrir et aimer toutes ces sports afin qu’ils continuent plus tard à les pratiquer. Elles nous permettent de partager de grands moments de détente, de joie et d’intenses émotions. Elles contribuent enfin à attacher les jeunes membres du club à leur association et renforcent également les liens qui existent entre eux. Ceci explique le faible taux de départ par rapport à d’autres clubs, l’excellente ambiance qui règne dans notre association et le climat favorable à la réussite et au progrès.
En conclusion, je suis optimiste pour l’avenir de nos jeunes judokas qui, sans doute, réussiront aussi bien que leurs aînés. En effet la plupart de nos «anciens» connaissent d’exceptionnelles réussites, en particulier sur le plan professionnel, y compris pour ceux qui n’avaient pas ou peu de diplômes. Cela est dû en grande partie à ce caractère de « battant » acquis au club par la pratique du judo et de nos autres activités.
Alain Chambefort |