Nos objectifs en Judo

Chers judokas, chers parents de judokas.

En ce début d'année, je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2006 ainsi qu'à votre famille. Je vous souhaite toute la réussite possible au niveau de vos études, et au niveau de votre sport préféré (pour ça, je vais m'y employer !). Je vous souhaite aussi une bonne santé et tout le bonheur possible en famille et avec vos amis ainsi que pendant les stages que nous ferons ensemble.

Je profite de cette occasion pour recadrer nos objectifs au niveau du judo et de nos autres activités. Vous avez choisi de faire du judo, c'est un sport mais c'est aussi un art martial. C'est sans doute pour ça que c'est l'un des sports les plus difficiles que l'on puisse pratiquer et qui n'a pas par ailleurs l'aspect ludique des sports de ballon ou des sports de raquettes. Avant « de se faire plaisir » il faut acquérir un bagage technique suffisant et cela prend des mois et des années. Je vous ai dit souvent, pour avoir formé de très nombreux joueurs de rugby, qu'il me fallait trois mois pour préparer un rugbyman et trois ans pour préparer un judoka à la compétition.
Alors pourquoi faire du judo ? Parce que c'est l'un des sports les plus complets pour former le physique et pour former le mental. Le judo fera de vous des athlètes complets qui auront toutes les qualités physiques (puissance musculaire, adresse, équilibre, vitesse endurance...) et mentales (cran, courage, volonté, fair-play, respect...) Ces qualités vous permettront de réussir dans la vie, que vous ayez des diplômes ou que vous n'en ayez pas; c'est ce que j'ai constaté avec de très nombreux « anciens » du club. David Douillet a dit : « quand on a affronté les combats de judo on peut affronter tous les combats de la vie ».

Comment appréhender la compétition ? Lorsque l'on fait du judo il n'est pas indispensable de faire de la compétition, cependant celle-ci est un élément de progression important par les informations techniques et tactiques qu'elle va nous apporter. Elle est également un élément primordial dans la formation du mental.  Si en  plus  on  a  le bonheur de faire un podium c'est
« la cerise sur le gâteau », ceci dit, la situation du plus grand nombre est de ne pas faire de médaille. Par exemple dans la catégorie minime moins de trente huit kilos, dans le département du Rhône, il y a environ mille judokas, et, aux championnats du Rhône il y en aura quatre sur le podium et neuf cent quatre vingt seize qui n'y seront pas. Faire un podium est réservé à une petite élite de champions qui ont reçu un don à la naissance, qui s'entraînent très sérieusement et qui ont un peu de chance. À Lozanne vue l'excellent niveau de nos judokas la norme est presque de faire un podium ce qui est décourageant pour ceux qui n'en font pas souvent, c'est pour cela qu'il convient de réfléchir aux objectifs que nous poursuivons dans notre pratique du judo, ceux-ci n'étant pas prioritairement de faire des médailles.
En conclusion je m'engage à faire de vous des athlètes complets très fort physiquement et mentalement et d’excellents judokas qui se feront plaisir à l'entraînement et en compétition. Par ailleurs en participant à nos différents stages vous allez acquérir des compétences dans de nombreux domaines sportifs : montagne, escalade, canyoning, V. T. T, voile et navigation…
Enfin vous vous ferez des amis pour la vie: la pratique du judo à ce niveau et les nombreux stages vécus ensemble ont soudé nos judokas qui restent amis pour la vie, c'est en particulier ce que j'ai constaté avec les différentes générations « d'anciens ».

 

Alain Chambefort

 

retour aux chroniques de l'entraîneur