Le Judo à Lozanne - septembre 2003

Le judo est un sport dont la valeur éducative est reconnue. Dans quel esprit doit-on le pratiquer ? Comment est-il pratiqué à Lozanne ? Voici le point de vue des entraîneurs :
 Sur le plan physique, le judo est un sport qui demande de grandes qualités de force, de souplesse, de vitesse, d'équilibre et de coordination. Sa pratique développe toutes ces qualités. Tous les muscles du corps travaillent intensément et, simultanément, l'endurance et la résistance sont améliorées.
Sur le plan du mental c'est un sport qui demande beaucoup de cran car c'est un sport de combat, et l'on est seul sur le tapis pour affronter l'adversaire.
- « Quand on a affronté les combats de judo on peut affronter tous les combats de la vie. » David Douillet.
Sa tradition d'art martial et la façon dont il est pratiqué en France et dans le monde sont à l'origine des valeurs de notre code moral : la modestie,  le courage,  l'amitié, le contrôle de soi, la politesse, l'honneur, le respect, et la sincérité. Par ailleurs les progrès ne peuvent venir que par la collaboration entre partenaires et par l'entraide mutuelle.
Au club nos objectifs peuvent se résumer ainsi : former le physique et forger le caractère dans le respect de la tradition et de l'éthique judo. En effet pour que nos jeunes judokas puissent pratiquer correctement le sport qu'ils ont choisi et pour qu'ils puissent y remporter des succès en compétition, il  faut en faire des athlètes accomplis qui aient en plus beaucoup de cran et de courage.
Nous sommes persuadés que ces qualités qui sont développées par le judo leur seront très utiles pour réussir dans la vie. Notre longue expérience nous a d'ailleurs permis de le constater : la plupart de nos anciens qui ont atteint un bon niveau en judo ont très bien réussi dans la branche qu'ils ont choisie.
En revanche par rapport à d'autres sports le judo est  exigeant et demande beaucoup d'investissement et d'assiduité mais cela est parfaitement compatible avec les études qui ne doivent pas être négligées et avec un bon équilibre de vie condition indispensable pour être en bonne santé.
  Cette rigueur n'exclut pas que les entraînements puissent avoir lieu dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver ensemble et de progresser.
Par ailleurs  malgré l'importance notre palmarès nous sommes un petit club par son effectif (une centaine d'adhérents) aussi cela nous permet d'avoir une ambiance à caractère familial. L'organisation des stages et séjours sportifs ainsi que des diverses animations contribuent à atteindre et à compléter les objectifs éducatifs déjà énumérés et à resserrer les liens entre les membres du club pour la réussite de tous et de chacun.
                                                                                                      
                                                                                              Alain Chambefort
                                                                                        Éducateur sportif 2ème  degré
                                                                                        Professeur d’éducation physique

 

retour aux chroniques de l'entraîneur