Extraits de la lettre du président de la république aux enseignants (septembre 2007)

 


« Il ne faut pas que les enfants restent enfermés dans leurs classes. Très tôt, ils doivent aller dans les théâtres, les musées, les bibliothèques, les laboratoires, les ateliers. Très tôt ils doivent être confrontés aux beautés de la nature et initiés à ses mystères. C'est dans les forêts, dans les champs, dans les montagnes ou sur les plages que les leçons de physique, de géologie, de biologie, de géographie d’histoire mais aussi la poésie, auront souvent le plus de portée, le plus de signification. Il faut apprendre à nos enfants à regarder aussi bien le chef-d'oeuvre de l'artiste que celui de la nature. »
 « Il est une autre opposition encore qu'il nous faut dépasser : celle du corps et de l'esprit. L'éducation est un tout. Elle doit être théorique autant que pratique, intellectuelle autant que physique, artistique autant que sportive. La place faite aux sports est encore insuffisante. L'enfant a besoin de se dépasser. Mais le sport est aussi une école de respect des autres, du respect de la règle, de la loyauté et du dépassement de soi. Je crois à la valeur éducative du sport. Non seulement le sport doit prendre plus important à l'école, mais il faut aussi que le monde du sport et celui de l'éducation s'ouvrent davantage l'un sur l'autre, qu’entre les institutions sportives et les institutions éducatives aussi les liens soient resserrés, qu'entre les sportifs et les enseignants la coopération s'établisse pour le plus grand bien de nos enfants. »
« Donner le maximum à chacun au lieu de se contenter de donner le minimum à tous. Voilà comment je souhaite que nous prenions désormais le problème de l'éducation et particulièrement celui de l'école »

 


commentaires :

voici trois courts extraits de la lettre adressée par le président de la république à tous les enseignants. Cette lecture m'a apporté une grande satisfaction car les principes exposés sont ceux pour lesquels j'ai toujours milité et que j'ai essayé de mettre en pratique tant au niveau du club qu'en tant que professeur d'éducation physique. Est-ce pour cela qu’autant d'anciens judokas ont si bien réussi sportivement mais aussi socialement et professionnellement ?
Lorsque nous pratiquons nos activités physiques en pleine nature (montagne, canyoning descente de l'Ardèche, VTT dans le Massif central...) Lorsque en voilier nous visitons des volcans en activité, ou que nous visitons des sites comme Pompéi, Paéstum... Nous enseignons à nos jeunes judokas entre autres, la géologie, l'histoire, mais aussi la géographie, la navigation, la météo... Ils y acquièrent toutes les qualités morales qui les aideront à réussir dans la vie et qui feront d'eux des modèles de : la volonté, la ténacité, le cran, le courage mais aussi le respect, la loyauté le dépassement de soi...
Mais cela n'est pas une évidence pour tout le monde et je me suis constamment heurté notamment ces dernières années à l'opposition de nombreux collègues enseignants, aux lourdeurs et aux difficultés administratives et parfois aux parents qui par manque d'informations et de connaissances dans le domaine de l'éducation faisaient confiance à des enseignants timorés, manquant d'ouverture d'esprit et d'ambition pour leurs élèves.
Ainsi l'orientation donnée par les plus hautes autorités de l'État me donnerait raison. J'espère que des mesures suivront afin que ces principes soient mis en pratique malgré la difficulté à faire changer les habitudes et les mentalités.

                                                                                        Alain Chambefort.

 

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