À propos des jeux olympiques d'hiver

 

Les jeux olympiques viennent de se terminer et nous n'avons aucune médaille en ski alpin et en sports de glace alors que nous avons été parmi les meilleures nations dans ces disciplines. Seul le biathlon nous a un peu sauvé du ridicule mais nous terminons néanmoins entre la 8e et la 12e place selon que l'on considère les médailles d'or où le nombre total de médailles. Je ne peux m'empêcher de rapprocher ce résultat de certains faits qui me mettent mal à l'aise :
Depuis le 1er janvier le ministère de la jeunesse et des sports s'appelle désormais le ministère de la cohésion sociale !!??
J'ai terminé ma carrière de prof de gym en conflit avec mes collègues qui me reprochaient d'être trop porté sur le sport alors que l'important dorénavant dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive est la citoyenneté !!??
Depuis quelques années en judo l'arbitrage des benjamins et des minimes tient du loto et les jeunes judokas sont bridés dans leurs attaques. La philosophie de la fédération française qui a imposé ce règlement est la suivante : « animation, acquisition d'expérience, contacts et échanges priment sur le résultat sportif. » et, « la remise des récompenses doit être sobre et ne pas dévaloriser les perdants » ce qui veut dire suppression de la remise des médailles sur le podium. Résultat alors que nous étions aussi une des meilleures nations du monde en judo, au derniers championnats du monde nous avons dû nous contenter de trois médailles et encore deux obtenues grâce au judo féminin parce que nous avions pris de l'avance en ce domaine.
Bien sûr le fait d'avoir remporté moins de médailles dans certaines disciplines sportives n'est pas dramatique en soi, mais s'il est le symptôme d'une certaine décadence de notre pays, dû à une philosophie et à un courant de pensée très peu en adéquation avec le fait que la mondialisation nous place dans tous les domaines en concurrence avec tous les autres pays, là c'est beaucoup plus inquiétant.

 

Retour chronique de l'entraineur