Extrait d'un échange sur Facebook avec Amélie Vogel étudiante en classe prépa.

Amélie Vogel

Alain!!! J'ai cerné ton ennemi numéro 1: François DUBET.

Je l'ai attrapé à la volée dans un cours de sociologie. Quand j'ai entendu ce qu'il disait, jme suis dit: "celui-là, il va pas passer à travers".

Je cite: "Dans "L'école inégale", F.DUBET plaide en faveur d'une école qui donnerait le minimum à tous, et non le max...imum à une petite élite. Il faut repenser la justice sociale, et favoriser l'égalité des chances à l'école."

La sociologie, ou comment faire sortir Alain CHAMBEFORT hors de ses gons.

Alain Chambefort

Chère Amélie, cela me fait infiniment plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je note que tu vas bientôt « être libre comme l'air » ce sera peut-être l'occasion d'une petite bouffe chez moi avec quelques anciens.
Ton François Dubet ne me mettrait pas en colère et me ferait même rire tellement ses théories sont idiotes. Malheureusement il se trouve qu'il a dirigé la commission d'étude sur le collège dont le rapport a été remis au ministre de l'éducation nationale en 1999 et l'on sait ce que cela a donné pour notre système scolaire.
Il pense que les diplômes sont un droit, qu'ils doivent être donnés à tout le monde et ne doivent pas être le résultat des études !!?? je lui souhaite de se faire opérer par un chirurgien à qui l'on  aura donné son diplôme. Il n'en demeure pas moins que ses théories sont appliquées dans le système scolaire et que le brevet des collèges est distribué à tous les élèves et le bac à 85 % des candidats. Résultat : ils ne valent plus rien ni l'un ni l'autre.
Il fait parti de tous ces sociologues, éducateur, philosophe qui se disent issus de la gauche « réformiste » (la gauche bo bo) complètement déconnectés de la réalité et obsédés par l'égalité. Malheureusement l'égalité n'existe pas. Il y a des beaux et des laids, des forts et des faibles, des idiots et des intelligents, des travailleurs et des paresseux, des chanceux et des malchanceux etc.
L'égalité des chances, c'est que tout le monde ait accès à l'école, à la connaissance, c'est ce qu'avait voulu Jules Ferry en instituant l'école obligatoire et gratuite pour tous les enfants.
Pour en revenir à ton propos de départ : il plaide pour une école qui donnerait le minimum à tous, il a malheureusement été écouté et l'on est effectivement arrivé à ce résultat par différents procédés : collège unique, socle commun, refus de faire des groupes de niveaux etc. Ainsi tous les niveaux étant mélangés les professeurs font leur cours pour les moyens, voir les médiocres et ainsi les meilleurs perdent leur temps et s'ennuient. (Je crois savoir que ce fut ton cas). Notre système éducatif qui était autrefois le meilleur du monde pointe maintenant aux environs de la 20e place sur les 35 pays classés. Beau résultat !
Quant à moi je ne suis pas pour l'inégalité mais je pense qu'il faut donner le maximum à chacun au lieu de se contenter de donner le minimum à tous.
Il y a des méthodes qui permettraient d'arriver à ce résultat sans faire des classes avec les meilleurs élèves et d'autres avec les célèbres difficultés. (Et elles sont très simples, je les ai appliqués pendant 37 ans).
Concrètement parce qu’une professeur d'éducation physique appliquait la méthode Dubet, tu avais pris un 6 de moyenne en EPS. Au nom de l'égalité des chances elle avait constitué des équipes de trois en mettant les meilleurs (toi) avec deux élèves peu doués et avait noté l'équipe !
Je vais arrêter là, nous poursuivrons le débat de vive voix. À bientôt j'espère. Bisous.
Alain

Retour chroniques