Judo club du Val d'Azergues                   

Bulletin d'informations décembre 2011

Bilan des compétitions le 4 décembre :

Nous n'allons pas dans ce bulletin rappeler le détail du palmarès car celui-ci est paru dans la presse, il est affiché au dojo et figure sur le site Internet du club à la rubrique  palmarès. Adresse Internet : jcvaldazergues. free.fr (il suffit de faire judo Lozanne sur le moteur de recherche).
A ce jour le club a participé à sept interclubs ou tournois et à la première sélection benjamin pour le championnat de département. Le bilan que l'on peut tirer de ce premier trimestre est d'abord l'engouement des jeunes judokas pour les compétitions, qui est révélateur de leur enthousiasme et de l'intérêt qu'ils portent à leur sport. La constatation est l'excellence des résultats mais elle est habituelle depuis quatre décennies. Ce qui est exceptionnel c'est le niveau des minimes et des benjamins du club. Ce fait était connu des dirigeants en début de saison mais il a été confirmé de façon spectaculaire à l'occasion de trois compétitions : les deux tournois du circuit minime labellisé par la Fédération Française De Judo : celui de Chambéry et celui des Monts d'Or et le challenge Gabriel Debard organisé par le Judo Club Rhodia Vaise. Les tournois du circuit minime attirent les meilleurs judokas de toute la région, il n'est pas rare de rencontrer des clubs provenant d'une douzaine de départements. Des italiens ont même participé au challenge des Monts d'Or et des Suisses à celui de Chambéry. Ces tournois du circuit minime rassemblent des centaines de judokas. Aussi pour monter sur le podium il faut arriver dans les quatre premiers d'un tableau qui peut compter plusieurs dizaines de compétiteurs. L'exploit de nos minimes lors de ces deux tournois a été de tous monter sur le podium ou de s'en trouver très rapprocher. Ainsi au tournoi de Chambéry Léa a remporté la médaille d'or dans sa catégorie, tandis qu'Alexandre, Hugo et Valentin ont remporté le bronze. Lucie et Quentin ont terminé à la cinquième place c'est-à-dire au pied du podium. Au challenge des Monts d'Or, Hugo et Léa se sont classés premiers, Alexandre et Martin seconds, Valentin troisième, Lucie cinquième et Quentin septième. Un tel « tir groupé » nous a valu de remporter la coupe de premiers au classement général des clubs. C'est tout à fait exceptionnel pour un petit club d'une centaine d'adhérents face à tous les géants de la région qui ont participé à ce tournoi.

Circuit minime du Challenge des Monts d'Or  

le podium des moins de 46 kilos

Hugo médaille d'or,

Martin médaille d'argent,

Valentin médaille de bronze.

Les benjamins ne sont pas en reste puisque sur les cinq qui ont participé à la première sélection pour le championnat de département le 4 décembre, quatre sont montés sur le podium : Augustin médaille d'or, Théophile médaille d'argent, Valentin et Andrew médaille de bronze. Le même jour deux autres ont participé au tournoi des Monts d'Or dans la catégorie benjamin car ils n'ont pas encore le nombre d'années suffisantes pour pouvoir concourir en Fédération Française De Judo, il s'agit de Béranger qui termine troisième et de William qui remporte l'argent dans sa catégorie c'est là un exploit pour des judokas encore peu expérimentés étant donné le niveau de ce tournoi.
Cette domination des benjamins et minimes Lozannais s'est aussi concrétisée lors du challenge Gabriel Debard le 6 novembre. Le Judo Club du Val d'Azergues a remporté le challenge devant les grands clubs de la région en raflant littéralement la plupart des titres dans ces deux catégories d'âge. Il a au passage également terminé premier dans la catégorie poussin !
Car les poussins ne sont pas en reste et une pépinière de poussins talentueux emmenés par Amélie, Quentin, Pierre Louis... est déjà prête à prendre la relève de ses brillants aînés.
Le dernier rendez-vous du trimestre sera d'importance car il s'agit du championnat départemental des clubs par équipes minimes le 17 décembre. Le Judo Club du Val d'Azergues sera favori s'il réussit à combler l'absence de judokas dans certaines catégories de poids.                           

.................................................................................................................................KLes lozannais remportent le challenge Gabriel Debard

Les stages :
Les stages de l'été 2011 ont connu comme à l'accoutumée le succès. Les judokas ont pu pratiquer la montagne en chartreuse, le canoë-kayak dans les gorges de l'Ardèche, le canyoning, les via ferrata, mais aussi le VTT, le paint ball... Ainsi que deux aventures à la voile sur « le voilier du club » (sun fizz de 12 m) l'une dans les îles d'Hyères et l'autre en Corse en Sardaigne.
Le stage judo multisports des vacances de Toussaint a également été un succès.
Cette année et il y aura huit jours de vacances avant le 25 décembre aussi un stage judo multisports a été programmé les 19, 20 et 21 décembre. Les séances de judo auront lieu le matin et pour les après-midi il est prévu une sortie à hourra Park et à Cap Sport (jorky ball, badminton squash), un après-midi au centre nautique de L'Arbresle mais aussi des sports collectifs, de la gymnastique acrobatique... Une circulaire détaillée pour ce stage est distribuée au club.
Pour les plus jeunes qui n'ont pas encore accès à toutes ces activités, une sortie à Hourra Park est prévue le lundi 19 décembre, couplée avec les jeunes du stage judo multisports. Là aussi, une circulaire est distribuée au club.
On peut retrouver toutes les informations sur ces stages sur le site du club à la rubrique « info club ».
Tous les détails, les photos ou certaines des vidéos sur les stages passés peuvent être vues également sur notre site à la rubrique « stages, séjours et animations ».

Message de l'entraîneur à l'intention des nouveaux :
Nous avons accueilli un certain nombre de jeunes judokas qui ont découvert le judo grâce aux cycles d'initiation, pratiqués avec l'école primaire. La plupart d'entre eux sont très talentueux et je perçois déjà chez certains de véritables qualités de champion. Je voudrais leur dire que la route est longue avant qu'ils ne deviennent des judokas accomplis de niveau ceinture noire. Il leur faudra travailler, persévérer, ils connaîtront peut-être des périodes de découragement, mais au final ils deviendront des athlètes complets, forts physiquement mais également mentalement. Ils auront acquis également une grande confiance en eux. Ces qualités leur permettront de réussir pleinement leur vie professionnelle, personnelle et familiale. Ils connaîtront aussi des moments très forts et de grandes joies lors des compétitions ou lors des stages. Ils noueront des amitiés sincères et durables avec leurs camarades de club. Par leur vécu sportif et leur expérience ils appartiendront à l'élite et connaîtront sans doute la réussite professionnelle comme la plupart de nos anciens. C'est là l'objectif poursuivi et atteint au club car le but ultime n'est pas de monter sur un podium.
À partir de la catégorie benjamin les judokas sont souvent plusieurs dizaines dans une même catégorie de poids à vouloir conquérir une médaille. Or seuls les quatre premiers repartiront avec le précieux métal. La norme n'est donc pas de repartir avec un titre, mais de participer, pour se tester, acquérir de l'expérience, et surtout développer son courage en affrontant  l'adversaire seul sur le tapis. Comme l'a affirmé David douillet : « quand on a affronté les combats de judo on peut affronter tous les combats de la vie. » Je suis d'autant plus à l'aise pour affirmer ceci qu' étant donné le niveau exceptionnel de notre club la plupart montent néanmoins sur le podium, certains assez rapidement, d'autres à l'issue d'une acquisition technique plus ou moins longue.

La séance du lundi de 18:00 à 20:00 :
Le lundi de 6:00 à 8:00, nous pratiquons différentes activités dont le but est de compléter la formation physique et sportive de nos judokas. Il s'agit de cycles de footing de la rentrée aux vacances de la Toussaint et de Pâques aux vacances d'été. Des vacances de Toussaint aux vacances de Pâques nous pratiquons en alternance la gym acrobatique et de ju jitsu. La gymnastique acrobatique est une discipline très riche qui sollicite et développe un grand nombre de qualités et qui est très complémentaire du judo en travaillant en particulier la perception de la situation du corps dans l'espace. Les judokas y réussissent très bien en général grâce aux capacités acquises avec le judo. Le ju jitsu est l'adaptation du judo aux combats de rue. C'est une discipline difficile mais qui devient très facile pour les judokas qui ont déjà toutes les bases. Ils peuvent donc atteindre un excellent niveau d'efficacité très rapidement. Le ju jitsu est l'un des sports de combat les plus efficace, sa connaissance et sa pratique peuvent être très utiles à nos judokas, ne serait-ce que pour leur donner une grande confiance en eux. On peut participer à ces séances à partir de poussins.

 

Nos stages et notre animation, pendant combien de temps encore ?

Notre bilan d'activité est très positif : nous avons de jeunes athlètes très enthousiaste qui s'entraînent avec assiduité et qui dont le niveau est un des meilleurs de la région. Nous avons un bureau et une présidente efficace et dévouée. Nous avons des parents très présents dont un certain nombre nous apporte une aide concrète très efficace. Nous avons une animation et des stages de haut niveau accessibles à tous qui remportent un franc succès auprès de nos jeunes. Alors? Alors le problème est le financement de nos activités en dehors du judo. À titre d'exemple, un séjour multi-activités d'une semaine avec canoë-kayak, escalade, canyoning... que nous sortons à 150 € coûte 600 € dans une autre association. La différence est due au fait que notre encadrement est bénévole, que nous disposons de nos propres moyens de transport et de notre propre matériel, et que notre expérience de l'organisation nous permet de bénéficier de prix très intéressant. Nous ne pouvons pas augmenter massivement les prix de nos stages, car cela reviendrait à en priver une grande partie de nos adhérents et par là de leur ôter tout intérêt au niveau du club. Les investissements en matériel (pour les via ferrata par exemple) et surtout l'entretien de nos deux véhicules nous coûte très cher. Depuis l'acquisition du nouveau car nous sommes en déficit chronique, déficit qui est comblé par le responsable des stages mais qui ne pourra pas l'être encore longtemps. Comment faisions nous avant? D'abord la réglementation était moins stricte et imposait moins de frais. Ensuite la branche animation du club « travaillait » aussi pour le collège où notre responsable était enseignant ce qui représentait un volume d'activité plus important en particulier pour nos véhicules. Si nous devons nous séparer de nos véhicules se sera irrémédiablement la fin des stages et de l'animation. Il nous manque à peu près 5000 € par an pour fonctionner sereinement. Nous envisageons actuellement une collaboration ponctuelle avec des associations subventionnées comme l'Espace Jeunes à Lozanne, mais l'avenir de la branche stages et animation est très incertain. Profitez-en pendant qu'elle existe encore!

Quelques images des stages d'été

Voile en Corse Sardaigne

Via ferrata : la Guinguette (Belley)

Descente des gorges de l'Ardèche

Via ferrata de Thueyts (Ardèche)

Retour accueil