Le classement PISA(1)
(Evaluation de notre système éducatif)
L'OCDE a créé en 2000 le classement Pisa qui est une évaluation des différents systèmes éducatifs des pays les plus avancés. Ce classement est actualisé tous les trois ans. Depuis cette date nous ne cessons de régresser. Au classement de 2009 nous étions 22e en lecture et en maths et 27e en sciences. Le nouveau classement va sortir le 13 décembre mais les résultats sont déjà connus des initiés et nous allons encore dégringoler. Le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon l'a d'ailleurs déjà annoncé.
Pourtant l’Allemagne, la Pologne et la Suisse ont réussi à faire progresser leurs élèves. En 2000, les jeunes allemands, polonais et suisses lisaient en moyenne moins bien que les lycéens français, aujourd’hui tous ont améliorés leur score : ils ont progressé et nous avons chuté. C’est le fameux double effet PISA.
En France, nous sommes bloqués par des dogmes tabous (égalité des chances…) et par des syndicats plus puissants que le ministre et dont le seul crédo est d'embaucher toujours plus de professeurs alors que ce sont les méthodes qu'il faudrait réformer.
La seule réforme que nous ayons faite, c'est celle des rythmes scolaires, basé sur un concept intéressant mais dont la mise en application est tellement stupide qu'elle est contre-productive et qu'en plus elle coûte très chère.
PISA est le classement international de référence. Dès sa création en 2000, il défraie la chronique. Il faut dire qu’il s’attaque à quelque chose de stratégique pour une nation : évaluer les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Il faut environ un an pour dépouiller les résultats et les analyser.
Si vous tombez sur un tableau PISA, ne cherchez pas la France en haut du classement. Allez plutôt voir dans ceux qui sont à la traîne : en 2009, la France était 22e en lecture, 22e en mathématiques, et 27e en sciences. Non seulement la France n’est pas bien placée... mais en plus elle ne cesse de chuter. L’Angleterre, l’Allemagne, la Pologne... toutes ces nations ont été réveillées par un “PISA-Choc”. La France, elle, continue son profond sommeil.