Chers judokas, chers parents de judokas,
En ce début d'année permettez-moi, en mon nom personnel, au nom du bureau de notre association et au nom de son président de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2016. Je vous souhaite toute la réussite possible dans votre sport favori bien sûr mais aussi dans vos études et dans tout ce qui vous tient à cœur. Je serai toujours à vos côtés pour mettre mes compétences et mon expérience au service de votre réussite.
Je profite comme chaque année de la présentation des vœux pour vous rappeler les objectifs que nous poursuivons à travers le judo et les autres sports que nous pratiquons.
Il s'agit d'abord de développer le physique et de faire de nos judokas de véritables athlètes ce qui est indispensable pour un sport de combat tel que le nôtre. Il suffit de regarder nos cadets, presque tous ceintures noires, pour constater que cet objectif est largement atteint. Ils ont par ailleurs un niveau sportif en judo et dans de très nombreux autres sports (gym acrobatique, sports d'endurance, montagne, escalade, ski, voile…) qui en font d'ores et déjà une élite parmi leurs contemporains.
Le judo est un sport de combat, c'est un sport difficile qui nécessite de ce surpasser et de mobiliser toutes ses énergies. On est seul pour affronter l'adversaire, parfois plus fort, ce qui oblige à faire appel et à développer le courage, le cran, la ténacité, la volonté mais aussi le respect.
L'acquisition d'un tel niveau physique et mental confère à nos jeunes judokas, progressivement, une grande confiance en eux, qualité indispensable pour mener à bien tous les projets envisagés.
L'objectif final est la réussite de nos judokas dans tous les domaines mais en particulier sur le plan professionnel.
Je viens de mettre sur notre site environ 150 articles de presse concernant les résultats sportifs de nos judokas depuis les années 1970 (judo club du Val d'Azergues, colonne de gauche tout en bas : articles de presse anciens). J'ai aussi placé à la rubrique : stages et camps d'autrefois, (mot de passe pour y accéder: jcl1970) un grand nombre de diapositives sur une croisière en voilier jusqu'en Grèce qui date de 1982. À cette occasion je n'ai pu que constater l'incroyable palmarès sportif que nous avons cumulé depuis la création du club avec d'innombrables podiums au niveau départemental régional interrégional et national depuis 1970. Et en renvoyant beaucoup de ces anciens (en photo), je suis également impressionné par la très belle réussite professionnelle de la plupart d'entre eux.
Malgré les changements de mode de vie en particulier l'usage immodéré des écrans qui touche toute notre jeunesse, je constate que beaucoup de nos judokas s'entraînent trois, voir quatre ou cinq fois par semaine ce qui me permet d'espérer qu'ils connaîtront la même réussite que leurs anciens.
Alain Chambefort
|