La compétition et l’entraînement

La compétition et l'entraînement

La saison est bien engagée maintenant et les compétitions ont commencé. Trois ont déjà eu lieu et d'autres sont programmées pour tous les week-ends jusqu'aux vacances de Noël. Il y a plusieurs types de compétitions. Pour simplifier les choses je vais les classer en trois niveaux : le niveau 1: les interclubs (encore que certains interclubs peuvent être de haut niveau) ; le niveau 2 : les compétitions officielles départementales (sélection pour les benjamins, championnat de département…) ; et le niveau 3 : les compétitions officielles de niveau régional ou au-dessus (championnat de région, championnat de zone, championnat de France… Mais aussi les compétitions du circuit de sélection minime et du circuit de sélection cadet). Le judo est le deuxième sport de compétition derrière le football ce qui signifie qu'un grand nombre de judokas se retrouvent pour disputer les titres officiels, d'où la difficulté.
En fonction du niveau de compétition auquel on participe il faut avoir un certain volume d'entraînement (il en est de même dans les autres sports : gym acrobatique, natation, athlétisme…). Ainsi, si l'on peut se contenter de deux entraînements par semaine pour le niveau 1 et à la rigueur pour le niveau 2, pour le niveau 3 il faut passer à trois, voir quatre ou cinq entraînements hebdomadaires. Je ne m'opposerai pas à ce qu'un judoka qui ne s'entraîne que deux fois par semaine participe à des compétitions de niveau 3 mais il faut savoir que ses chances de passer un tour sont minimes.


Je vais tout de même rappeler les objectifs que nous poursuivons à travers la pratique du judo dans notre club. Premièrement, transmettre à nos jeunes adhérents la technique et les valeurs de notre sport c'est la moindre des choses. L'objectif est ensuite de leurs former le physique, d'en faire des athlètes complets performants dans leur spécialité mais également dans d'autres sports. Enfin il s'agit parallèlement de leur former le caractère et de développer les qualités de cran, de courage, de volonté, d'assiduité et d'esprit d'initiative ainsi que la confiance en soi, toutes ses qualités leur permettant de réussir leur vie en particulier sur le plan professionnel. Le recul que nous avons (plus de 40 ans) permet de constater que nous avons largement atteint tous ces objectifs pour ceux qui ont pratiqué notre sport de manière sérieuse et avec assiduité. Les activités complémentaires (gym acrobatique, footing mais aussi tous les sports de plein air : VTT, montagne, canoë-kayak, canyoning, ski, escalade, voile…) que nous pratiquons n'ont d'autre but que de contribuer à atteindre ces objectifs. Le judo club du Val d'Azergues offre des possibilités exceptionnelles à la fois en judo mais aussi dans toutes ces autres disciplines qu'aucun autre club ne propose et il serait dommage de ne pas en profiter.
Enfin la compétition n'est pas une fin en soi mais elle exige de surmonter l'appréhension d'affronter des adversaires et par là elle développe toutes les qualités citées plus haut en particulier la confiance en soi.


« Lorsque l'on a affronté les combats de judo, on peut affronter tous les combats de la vie » (David Douillet)


La compétition permet également de progresser même si l'on ne monte pas sur le podium car le cerveau enregistre des quantités d'informations qui vont ensuite être utilisées. Cela s'appelle l'expérience, le métier.


Cette mise au point effectuée, chers judokas, chers parents de judokas si vous souhaitez dialoguer ou avoir des précisions concernant l'entraînement ou les compétitions je me tiens à votre disposition.


Alain Chambefort. 06 73 18 56 70 ou bien 04 78 47 96 21 ou chambefort@wanadoo.fr

Alain Chambefort

 

Comments are closed.