La vitamine D
La vitamine D
La vitamine D ou calciférol, à un rôle important dans la fixation du calcium et du phosphore. Elle est indispensable à la croissance osseuse.
Des travaux récents ont montré qu’elle est également essentielle au bon fonctionnement musculaire en particulier au renouvellement des fibres musculaires.
Elle a aussi d’autres rôles : prévention de l’ostéoporose chez les personnes âgées, et accroissement de leur force musculaire, prévention et amélioration de la maladie d’Alzheimer, prévention des maladies cardiaques…
Mais ce sont principalement les 2 premiers points qui nous intéressent pour nos jeunes sportifs.
Elle a 2 origines : l’alimentation : On la trouve principalement dans l’huile de foie de morue (nos grands-mères faisaient régulièrement ingurgiter une dose quotidienne à leurs petits-enfants) mais aussi dans un certain nombre d’autres aliments en particulier certains poissons.
Et surtout elle est synthétisée par la peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons du soleil (UV). Si en été il n’y a donc aucun problème, en hiver, Les personnes qui sortent peu ou qui vivent dans des régions peu ensoleillées doivent partiellement veuillez à leur apport d’origine alimentaire.
C’est un peu le cas de nos jeunes en hiver. De plus leurs besoins sont très importants du fait de leur croissance et éventuellement de leur activité sportive. D’après certaines études une majorité de la population et en particulier les jeunes sont plus ou moins carencés en vitamine D en hiver.
Il serait donc bon de compléter leur alimentation par un apport spécifique (pilules vendues en pharmacie) ou alors la bonne vieille cuillère d’huile de foie de morue quotidienne (mais je ne suis pas sûr qu’ils apprécient).
Éventuellement demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Voilà j’ai pensé qu’il était de mon devoir de coach vis-à-vis de mes jeunes judokas de rappeler ce point au cas où certains parents n’y auraient pas pensé.
Alain Chambefort.