Uchi komi selon Aton Geesink
Uchi komi selon Aton Geesink
Je viens de lire dans la revue « Esprit Du Judo » d'octobre novembre 2010 l'interviewe de l'un des plus grands champions et entraîneurs européens, qui a fait beaucoup pour le développement du judo dans le monde : le hollandais Anton Geesink premier champion du monde européen à battre les Japonais.
Un passage a particulièrement retenu mon attention c'est celui concernant la musculation et l'uchi komi car c'est exactement ce que je recommande et que je fais pratiquer depuis toujours et qui n'est pas forcément en vogue actuellement.
« Et puis je faisais quelque chose qu'on ne fait plus aujourd'hui et je ne comprends pas pourquoi : quand je faisais uchi komi je n'arrêtais pas à l'entrée du mouvement, j'allais jusqu'à soulever le partenaire. D'abord c'est plus efficace pour acquérir le sens de la technique travaillée : pour moi le travail en uchi komi c'est la technique totale avec, la préparation, l'entrée et le soulever, sauf la chute. Ensuite quand vous faites une série de 36 uchi komi soulevés avec un partenaire de 80 kilos le calcul est vite fait vous avez soulevé près de 3 tonnes ! Le meilleur travail de musculation pour le judo c'est de judo lui-même. »
Lorsqu'un Benjamin fait 50 uchi komi sur un partenaire de 40 kilos il a soulevé 2 tonnes. Un junior qui fait 80 uchi komi sur un partenaire de 70 kilos il a soulevé : 5.6 tonnes.